STÉPHANE RIPÉ

INFOGRAPHISTE TECHNIQUE

MES DEBUTS DANS LES LABORATOIRES ECLAIR

Assistant Etalonneur

LABORATOIRE ECLAIR | 2005
J'ai travaillé sur plusieurs longs métrages en tant qu'assistant étalonneur aussi bien en photochimique qu'en numérique.

j'ai démarré comme stagiaire sur le développement des rushs de Marie Antoinette réalisé par Sofia Coppola. Chaque jour pendant le tournage qui se déroulait principalement en région parisienne, le laboratoire développait les rushs de la veille, une partie des rushs était tirée en positif pour que le chef opérateur et l'équipe du film puisse voir le rendu sur film de certains passages.
A la fin du tournage de Marie Antoinette, Steven Spielberg démarrait le tournage de Munich en Europe. Son chef opérateur et lui ont souhaité travailler avec Ivan Lucas, l'un des étalonneurs avec qui je faisais une grande partie de mon stage. C'est a cette occasion que j'ai été embaucher pour renforcer l'équipe. Car pour ce film il était prévu de faire un tirage positif de l'intégralité du film. Car son monteur montait le film à partir de positif en parallèle du tournage. Pour que l'équipe du film puisse voir en fin de journée de tournage, le montage des séquences tournées la veille. C'était une expérience de dingue ! En plus pour se film il y avait un traitement chimique spécial sur le positif qui s'appelle le TAM (traitement argentique modifié). C'est a dire que l'on ne retire pas totalement l'argent du positif, ce qui donne un look vraiment particulier à l'image. C'est un traitement exclusif du laboratoire.
Oliver Twist de Roman Polanski est certainement l'expérience la plus enrichissante pendant mon passage chez Eclair, car j'assistais aux séances d'étalonnage numérique pendant lesquels Pawel Edelman le chef opérateur et Ivan Lucas, l'étalonneur que j'assistais, discutaient et retouchaient l'image du film. J'étais là principalement pour prendre des notes et suivre le tirage sur pellicule de petits passages quand ils voulaient s'assurer que le retour sur film était bien conforme à ce qu'ils avaient en projection numérique. J'ai aussi pu assister aux séances de validation des effets spéciaux en présence des différents superviseurs VFX face à Roman Polanski. C'était passionnant !
Revolver de Guy Ritchie est un des derniers films majeurs dont j'ai pu suivre la postproduction. Ce film a lui aussi été étalonné en numérique sur Lustre. Ces nombreux partis pris esthétiques assez extrêmes et son montage ultra découpé sont vraiment la signature de ce réalisateur.