STÉPHANE RIPÉ

INFOGRAPHISTE TECHNIQUE

EURONEWS: PROJET CONFLUENCE

Intégrateur d'habillage dynamique

EURONEWS | 2014-2015
Au cours du déménagement d'Euronews vers ses nouveaux locaux dans le quartier de la Confluence à Lyon, j'ai travaillé dans le groupe Habillage Dynamique. Ma mission était d'adapter l'habillage actuellement à l'antenne avec les nouveaux équipements Orad mis en place dans le nouveau siège de la chaîne. J'ai donc du repenser la construction des scènes et la programmation des événements dans son ensemble pour fonctionner avec la nouvelle configuration de la régie.

Mon rôle pendant le déménagement d'Euronews est de basculer l'ensemble de l'habillage dynamique de la chaine. En ce qui concerne l'aspect graphique, j'ai du reconstruire certains éléments graphiques sous 3Designer pour les rendre compatible avec 3Dplay et Maestro.
Pendant presqu'un an, dans mon petit local à coté de la salle des serveurs d'Ecully, j'ai travaillé en collaboration avec les développeurs et l'équipe de la régie afin de leur fournir des interfaces et des outils adaptés à leurs besoins. Six mois avant la fin du déménagement j'ai enfin pu travailler sur dans "le cube vert".
Le premier logo fonctionne sur la première HDVG installée dans "le cube vert"!!! Tout cela gràce à Xavier, notre intervenant support ORAD, qui est venu faire la configuration du premier 3DPlay.
Et maintenant on peut aussi lancer un déroulant, sur les nouvelles HDVG !!!
Quelques jours plus tard, je travaille dans la partie régie de diffusion, pour le démarrage des tests du workflow de diffusion pour vérifier le bon fonctionnement entre le système de playlist Harris et les 3DPlay d'Orad.
Quelques jours après la bascule définitive du signal d'émission depuis "le cube vert", l'habillage live fait avec un Maestro est à l'antenne.
C'est l'un de mes derniers jours sur ce projet et je finalise le projet d'habillage dynamique pour les élections.
MAJ : Je viens de trouver cette interview consacrée aux choix technologiques et à la mise en place de l'habillage dynamique sur le site de CONFLUENCE.
lien vers l'article paru sur cinetvindustry.com.