STÉPHANE RIPÉ

INFOGRAPHISTE TECHNIQUE

JUST DANCE 2017

Artiste Technique Video

UBISOFT | 2016
Lors de la production de cet opus de Just Dance, mes missions étaient très variées. Il y avait du Data Management, de l'optimisation des encodages videos, de la gestion de la render farm et de la coordination technique avec les différents sites du projets.

Just Dance c'est vraiment le projet auquel je ne pensais pas avoir l'occasion de participer et ça a été une super expérience. Car c'est un véritable challenge de participer à ce projet sur une période aussi courte. De plus cette production assez atypique dans le monde du jeu video car en plus des traditionnels développeurs et gamedesigners, elle fait aussi appel aux métiers du spectacle vivant, de l'audiovisuel. Etant donné que j'ai travaillé dans ces différents domaines au cours de mon parcours professionnel, cela m'a vraiment aidé pour comprendre les besoins et les contraintes des différents pôles et de remplir mon rôle d'assistance technique pour les artistes videos. J'étais a l'un des postes clés pour les échanges techniques en l'équipe qui créait les éléments graphiques et l'équipe qui s'occupait de l'aspect programmation et game design du jeu.
Je ne vais pas rentrer d'avantage dans les détails techniques, pour éviter de divulguer les secrets de fabrication du jeu. Par contre vous pouvez visionner la video ci-dessous extraite d'un reportage sur l'open space de Just Dance fait pour l'émission Visites Privées de France 2. Ce reportage explique à la fois l'histoirique du jeu ainsi que les différentes étapes de sa conception. On m'aperçoit parfois en arrière plan pendant le reportage, saurez vous me retrouver ;-) ?
Ci-dessous, le trailer du jeu.
Just Dance n'est pas qu'un jeu video. Car pendant qu'on préparait la démo du jeu pour le salon de l'E3, il y a une partie de l'équipe qui préparait en parallèle l'habillage video et l'organisation d'un show pour l'ouverture de la confèrence Ubisoft de cet événement ce qui a donné à cette présentation un petit vent de folie, par rapport à celles des autres éditeurs pendant ce salon.