STÉPHANE RIPÉ

INFOGRAPHISTE TECHNIQUE
rubrique Geek de piscine

RENDER MACHINE

[work in progress]

2014
Pendant très longtemps, j'ai trouvé frustrant de ne pas pouvoir utiliser After Effects en même temps que j'avais un rendu en cours sur ce logiciel. Il y a bien Adobe Media Encoder qui permet de calculer un rendu After Effects sans bloquer les calculs de celui-ci. Mais je trouve que ce logiciel est extrêment lent pour charger un projet avant de lancer le calcul en lui même.

Un jour, j'ai eu l'idée de regarder d'un peu plus prés le module AE Render Engine qui permet de piloter After Effects en ligne de commande. Quand j'ai compris que je pouvais lancer plusieurs AE Render Engine en même temps que je lançais After Effects. Je me suis dit qu'il devait être possible de lancer depuis un script After Effects le calcul d'un rendu sur le AE Render Engine sans interrompre mon travail sur After Effects lui même.
C'est ainsi que je me suis lancé dans la création du script Render Machine, qui permet d'avoir une interface simplifiée par rapport à Adobe Media Encoder qui s'exécute directement depuis After Effects sans pour autant bloquer le logiciel pendant le temps du calcul.
Il est même possible de lancer plusieurs rendus en parallèle, ce que ne permet pas Adobe Media Encoder.