STÉPHANE RIPÉ

INFOGRAPHISTE TECHNIQUE
rubrique Geek de piscine

CLEANSAVE

Script de rassemblement amélioré des media pour After Effects.

2017
J'ai conçu ce script dans le but de rassembler les fichiers appelé par un projet After Effects dans un sous dossier.
Cela ressemble beaucoup à la fonction « rassembler », mais en mieux !
Les avantages de mon script par rapport à la fonction « rassembler » sont les suivants :
- Création une arborescence selon le type des fichiers (Audio, Vidéo, Image...).
- Ajout d'un média dans l'arborescence du projet, si celui-ci est stocké dans un autre répertoire.
- Renommage du média si un autre média est déjà dans le répertoire de destination.

J'ai conçu ce script pour répondre à des problématiques que l'on rencontre quand on doit gérer des projets s'appuyant sur After Effects.
Habituellement, on construit une arborescence de répertoire qui servira ensuite aux différents projets After Effects afin de stocker les media.
MAIS, rien n'empêche les artistes d'inclure des media en dehors de cette arborescence dans leurs projets After Effects. Cela est très problématique pour deux raisons.
- Le premier est lié à la phase de rendering quand le media appelé n'est pas accessible par le parc de machine de la ferme de rendu qui va rendre la vidéo sans ce fichier.
- Le second est lié à la phase de sauvegarde de données, car en cas d'incident les media qui ne sont pas dans l'arborescence peuvent être perdus.
Si un artiste fait appel à des média hors de l'arborescence, il est possible de mais un remplacement de métrage pour relier à la main les média que l'on aura recopié dans le bon dossier.
MAIS ça ne fonctionne pas si on appelle des calques AI ou PSD (ça remplace le calque par le fichier AI ou PSD).
Moralité c'est fastidieux et ça ne résout pas tous les problèmes.
Alors il y a une autre solution pour contourner le problème.
C'est la fonction rassembler d'After Effects qui va créer un répertoire avec le projet After Effects et un dossier avec tous les média utilisés.
MAIS cela a des limites.
La première est que tous les média seront stockés en vrac dans un répertoire (footages) à coté de d'un nouveau projet After Effects, donc ça casse toute la logique d'arborescence que l'on peut mettre en place au départ d'une production, donc si d'autres logiciels ou des scripts utilisent les mêmes média seront perdus.
La deuxième est que les séquences d'images stockées dans des répertoires avec le même nom seront fusionnées.
La troisième est qu'au fur et à mesure des itérations un projet va prendre de plus en plus d'espace avec une multiplication des dossier de rassemblement de projet.
J'ai donc pris cette liste de contraintes et d'autres pour construire un script qui va analyser les média utilisé dans un projet pour vérifier s'ils sont stockés au bon endroit et dans le cas contraire les recopier dans l'arborescence du projet au bon endroit.

Exemple d'un projet avec des media stockés en dehors de l'arborescence du projet.

Après avoir appuyé sur le bouton "SAVE" les média hors arborescence sont dupliqués et classés par type dans la l'arborescence du projet.

Si un seul media est stocké en dehors du projet, en cliquant sur "SAVE".

Le media est copié et relié.
(c'est plus économique que de faire un remplacement de fichier)

Je continue a développer ce script pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. j'en reparlerai quand je les aurai implementémenté.