STÉPHANE RIPÉ

INFOGRAPHISTE TECHNIQUE
rubrique Geek de piscine

ADOBE XD

Que faut-il penser de cet outil de prototypage ?

2018
Voici comment Adobe nous présente aujourd’hui cet outil :
"Adobe XD est un outil permettant le design et le prototypage d’interfaces utilisateur pour le web et les applications mobiles. Basculez facilement entre la maquette fonctionnelle (wireframe), le design visuel, le design d’interactions, le prototypage, l’aperçu et le partage, le tout dans un même outil très puissant !"

Pour rappel, cette application d’Adobe a été présentée à l’automne 2015 au cours de la conférence Adobe MAX sous le nom de code " COMET ".
Au début de l’année 2016, elle est lancée en Alpha, puis passe en Bêta durant l’année 2017.
J’ai suivi du coin de l’oeil, l’évolution de cet outil pour voir quelle serait la réponse d’Adobe face à Sketch ou InVision Studio.
Adobe avait déjà disséminé quelques outils dans ces outils historiques tels que Photoshop, Illustrator et Indesign pour répondre aux besoins de mise en page pour les supports digitaux.
Mais la notion de maquettage interactif manquait encore dans la gamme Adobe.
Durant l’été 2018, Adobe XD CC sort sous une version 10, suivie très rapidement par une version 11. Comme le logiciel me semble enfin mature, je me suis donc lancé pour le tester.
Je n’ai pas encore fait un tour complet de ses fonctionnalités, j’ai juste fait une mini-maquette pour le fun.
Le fait de l’avoir conçu comme un outil indépendant est une bonne idée, car ça évite de surcharger l’interface, ainsi on se focalise sur l’essentiel du travail de prototypage. Il y a une passerelle pour importer un design conçu sous Photoshop.
La seconde bonne idée est de proposer cet outil gratuitement ! C’est tellement rare qu’un outil Adobe soit gratuit qu’il est bon de le signaler et stratégiquement, ça peut faire mal à ses concurrents.
L’outil permet de diffuser le prototype pour que des collaborateurs ou des clients puissent le tester, avec un système de publication publique ou privée sur invitation. L’idée est intéressante, mais encore limitée à de simples commentaires, il n’est pas possible d’inclure une capture d’écran ou d’annoter l’interface. Car des fois un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. La compatibilité avec une application de collaboration tel que Slack compense ce manque.
Si j’évoque la compatibilité avec Slack, c’est parce qu’il y a une petite liste d’applications qui sont compatible avec Adobe XD.
A mon goût, il manque une fonctionnalité pour le traitement par lot, pour remplacer aisément des placeholders au fur et à mesure que les éléments graphiques sont validés.
Admettons, que l’on ai la demande pour changer un pictogramme ou modifier une teinte sur l’ensemble du prototype. Cela éviterait de repasser sur chacun des plans pour effectuer les modifications de ce type ! Mais peut être que la fonction existe déjà, mais qu’elle ne m’est pas apparue.
Si j’avais une dernière requête à faire concernant cet outil, ça serait l’implémentation du versionning lorsque l’on partage son projet sur le Cloud d’Adobe. Peut être que c’est faisable en passant par Avocode ou Dropbox, j’avoue ne pas avoir poussé ma recherche jusqu’au bout.
Mais à partir du moment où l’on à un outil de présentation vers le client, c’est quand même mieux de pouvoir assurer un suivi des évolutions du projet. Sinon il faut envisager une passerelle vers un Assets Manager tel que Shotgun.
Espérons que les petits points faibles de cet outil que je mentionne seront gommés lors des prochaines évolutions du logiciel. Cet été, les mises à jours pour ajouter des options se sont rapidement enchaînées, on peut être raisonnablement optimistes pour que cela aillent dans le bon sens.