STÉPHANE RIPÉ

INFOGRAPHISTE TECHNIQUE
rubrique Geek de piscine

ADOBE XD #2

Test de ce logiciel sur un cas concret

2018
Après avoir fait un premier article (en mode découverte) au sujet de cet outil de prototypage qui est une alternative à Sketch qui permet de rester dans l'environnement Adobe. J’ai décidé de l’expérimenter suite à une demande qui consister à réfléchir l’UX pour un menu de jeu vidéo automobile qui combine la selection de véhicule à celle du circuit sur un seul écran.

Voici le concept d’UX que j'ai envisagé, avec le minimum de bouton et de sous menu.
Je suis donc parti de ce postulat pour monter une UI et différents écrans pour simuler la navigation dans cette interface. J’ai donc rapidement préparé mes différentes illustrations de circuit et de voitures pour faire la mise en page directement dans Adobe XD.
Le fait d’avoir moins de fonctionnalité dans Adobe XD que dans Photoshop rend cet outil vraiment plus efficace, car on se concentre d’avantage sur l’aspect assemblage et on se perd moins dans le listing des calques.
Une fois que la proposition de design et l’interactivité du prototype est validé, la force d’Adobe XD est de pouvoir rebasculer les écrans conçus vers Photoshop ou After Effects pour produire un rendu plus clean et animé afin de rendre compte du look définitif avant de l’envoyer jusqu’aux développeurs qui vont l’intégrer.
Pour en arriver au résultat que vous avez sous les yeux, cela m’a pris environ 3h. Il est ensuite possible d'exporter sur le web pour que le client valide le rendu. Je trouve que c'est clairement super efficace. J'aurai même envie de suggérer l'utilisation d'Adobe XD pour de la création d'infographie lorsque l'on doit respecter une charte graphique précise en verrouillant les calques que l'on doit garder fixe.